Qui-sommes-nous ?

Le Fonds Territorial du Perche a été créé en avril 2018 par des citoyens convaincus que le mécénat et la philanthropie de proximité sont de nature à renforcer la solidarité et la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Nous pensons essentiel de permettre à chacun de s’impliquer pour construire des réponses adaptées aux enjeux du territoire et aux besoins des populations, notamment les plus fragilisées.

Statut juridique

UN STATUT JURIDIQUE ADAPTE…

Le Fonds Territorial du Perche a été créé sous la forme d’un Fonds de dotation, par six fondateurs.

Le fonds de dotation est un outil juridique au service du mĂ©cĂ©nat qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la loi n°2008-776 du 4 aoĂ»t 2008 de modernisation de l’économie. Il est dotĂ© de la personnalitĂ© juridique et a la capacitĂ© Ă  recevoir des fonds d’origine privĂ© (dons, donations et legs). Sa dotation et ses ressources lui permettent de dĂ©velopper directement des actions ou bien de financer des organismes d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, notamment des associations.

…POUR AGIR AU CŒUR DU PERCHE

Des communes et régions se sont dotées ces dernières années de fondations et fonds de dotation territoriaux, avec pour ambition de mobiliser les générosités en vue de soutenir des causes à l’échelle de leur territoire. (Fondation de Lille, Fondation Passion Alsace, Fondation de Metz, etc.) Ancré dans une région de caractère, le Fonds Territorial du Perche a pour ambition de mobiliser des ressources auprès de donateurs particuliers et d’entreprises, pour soutenir le tissu associatif local, renforcer le lien social, faire reculer les inégalités, agir pour l’environnement et la culture.

Récépissé déclaration du fonds (.pdf)

Journal officiel (.pdf)

Missions

Le Fonds Territorial du Perche soutient des actions d’intérêt général sur le territoire du Perche ou en lien avec ce dernier, notamment à caractère social, philanthropique, éducatif, sportif, familial, culturel, artistique, environnemental, ou contribuant à la préservation du patrimoine,

  • Le Fonds s’attache Ă  la mise en valeur et au rayonnement du Perche, dans sa diversitĂ© et contribue au bien-vivre ensemble pour ses habitants. Il agit en ce sens en faveur de :
    • L’insertion des jeunes, lutte contre toutes formes d’exclusions,
    • Le soutien au grand âge et aux personnes en situation de fragilitĂ©,
    • La sauvegarde du patrimoine naturel, environnement et biodiversitĂ©,
    • De projets artistiques, culturels et sportifs, contribuant Ă  l’attractivitĂ© et au rayonnement du Perche l’accès au savoir, au sport et Ă  la culture pour tous,
    • Du dĂ©veloppement de la philanthropie de proximitĂ©,
  • Il accompagne des donateurs et mĂ©cènes Ă  devenir acteurs du territoire


ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN

  • Le Fonds accompagne les associations Ă  travers 
    • Un soutien financier adaptĂ© aux besoins et Ă  la rĂ©alisation de leurs missions
    • Un appui Ă  la mĂ©thodologie, rĂ©flexion stratĂ©gique, travail collaboratif,
    • La prĂ©sentation des associations auprès des donateurs et mĂ©cènes
  • Le Fonds soutient les personnes physiques par l’octroi d’aides financières, prix et bourses.

RIGUEUR ET TRANSPARENCE

  • Le Fonds Territorial du Perche finance des associations sĂ©lectionnĂ©es pour la qualitĂ© de leurs actions et leur adĂ©quation avec les besoins du territoire.
  • Il accorde Ă©galement son soutien via des appels Ă  projets prĂ©sentĂ©s sur son site. 

  • Les dĂ©cisions relatives aux soutiens financiers font l’objet d’une dĂ©cision du Conseil d’administration.
  • Les donateurs sont tenus informĂ©s des projets via le site internet du Fonds

Axes d’intervention

SOLIDARITE ET EMPLOI

  • Jeunes : Insertion professionnelle, lutte contre la fracture numĂ©rique, soutien Ă  la mobilitĂ©, aide au logement,
  • Logement : redynamiser les bourgs ruraux en rĂ©novant l’habitat percheron Ă  destination sociale,
  • Aide aux personnes en grande prĂ©caritĂ©,
  • Grand âge : Bien vieillir ensemble dans le Perche,
  • Sensibilisation Ă  la solidaritĂ©.

ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITE

  • Agriculture : solidaire et durable,
  • Nouvelles pratiques agricoles,
  • Éducation au respect de l’environnement,
  • Patrimoine naturel,
  • Filière Ă©quine percheronne.

CULTURE ET CREATION

  • Pratique artistique et culturelle dans le secteur Ă©ducatif, sanitaire et social,
  • CrĂ©ation ou dĂ©veloppement de rĂ©sidences d’artistes,
  • Patrimoine culturel.

Gouvernance

Le conseil d’administration est à ce jour composé de 6 fondateurs.

Le Fonds compte Ă©galement trois autres Fondateurs qui ne sont pas membres du Conseil d’administration.

Catherine VIALLE
Présidente
Catherine Vialle a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le secteur des associations et fondations. Elle a été avocate, directeur associé, au cabinet Ernst & Young dans le département des organisations sans but lucratif. Elle a assuré la responsabilité du service administratif et juridique du Secours Catholique -Caritas France puis la direction juridique de la Fondation de France. Elle a été Secrétaire générale de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer de 2011 à 2017. Membre du Conseil d’administration de l’AFF (Association Française des Fundraisers de 2011 à 2018). Membre du Haut Conseil à la Vie Associative depuis octobre 2016, et du conseil d’administration de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018.
Christine TOUMIEUX
Trésorière
Christine Toumieux est directrice de l’association ALTHEA à Alençon, qui gère des Foyers de Jeunes Travailleurs et des Résidences Jeunes dans l'Orne et le Calvados, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile dans l'Orne, le Calvados et la Sarthe et qui accueille également des Mineurs Non Accompagnés à Alençon en centre d'hébergement et accueil de jour. Elle a été directrice d’EPHAD de 2010 à 2017 au sein de la Fondation Partage et Vie. Auparavant elle a passé plus de 10 ans au sein du cabinet Ernst & Young en qualité de responsable de la gestion des connaissances France et Europe.
Françoise MARCHESSEAU
Secrétaire
Installée dans le Perche depuis plus de 20 ans, Françoise Marchesseau est actuellement directrice artistique au sein de l’Agence Cézame Music Agency, société spécialisée dans la musique pour l’image. Sensible aux problèmes sociaux que connait le monde rural, elle a rejoint l’équipe du Fonds Territorial du Perche en 2019.
Eric CHEVEE
Né à Nogent-le-Rotrou (en 1961), Eric Chevée étudie à Nogent, puis Chartres et enfin à Paris où il reste 10 ans au début de sa carrière avant de s’installer à Chartres avec sa femme et leurs quatre enfants, où il développe l’entreprise commerciale familiale, créée dans le Perche en 1936. Parallèlement, il s’investit dans la vie publique en devenant conseiller municipal de Nogent-le-Rotrou (1989-1999) puis Chartres (2008-2017). Il est actuellement président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) du Centre-Val de Loire et vice-président de la Confédération des PME (Cpme), en charge des affaires sociales.
Joel FUSIL
Joël Fusil est directeur (national à compter du 1er janvier 2019) du département Economie Sociale et Solidaire de Ernst & Young. Il est par ailleurs président de l'association Pays du Perche en Loir et Cher et compte 35 ans d'engagement associatif sur ce territoire.

Comité de projets

Les demandes de soutien financiers qui sont adressĂ©es au Fonds Territorial du Perche, ainsi que les appels Ă  projets sont instruits par les membres du Conseil d’Administration, qui font appel le cas Ă©chĂ©ant Ă  des experts en fonction des projets.