Le Fonds Territorial du Perche a été créé en avril 2018 par des citoyens convaincus que le mécénat et la philanthropie de proximité sont de nature à renforcer la solidarité et la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Nous pensons essentiel de permettre à chacun de s’impliquer pour construire des réponses adaptées aux enjeux du territoire et aux besoins des populations, notamment les plus fragilisées.
Statut juridique
UN STATUT JURIDIQUE ADAPTE…
Le Fonds Territorial du Perche a été créé sous la forme d’un Fonds de dotation, par six fondateurs.
Le fonds de dotation est un outil juridique au service du mécénat qui a été créé par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Il est doté de la personnalité juridique et a la capacité à recevoir des fonds d’origine privé (dons, donations et legs). Sa dotation et ses ressources lui permettent de développer directement des actions ou bien de financer des organismes d’intérêt général, notamment des associations.
…POUR AGIR AU CŒUR DU PERCHE
Des communes et régions se sont dotées ces dernières années de fondations et fonds de dotation territoriaux, avec pour ambition de mobiliser les générosités en vue de soutenir des causes à l’échelle de leur territoire. (Fondation de Lille, Fondation Passion Alsace, Fondation de Metz, etc.) Ancré dans une région de caractère, le Fonds Territorial du Perche a pour ambition de mobiliser des ressources auprès de donateurs particuliers et d’entreprises, pour soutenir le tissu associatif local, renforcer le lien social, faire reculer les inégalités, agir pour l’environnement et la culture.
Missions
Le Fonds Territorial du Perche soutient des actions d’intérêt général sur le territoire du Perche ou en lien avec ce dernier, notamment à caractère social, philanthropique, éducatif, sportif, familial, culturel, artistique, environnemental, ou contribuant à la préservation du patrimoine,
- Le Fonds s’attache à la mise en valeur et au rayonnement du Perche, dans
sa diversité et contribue au bien-vivre ensemble pour ses habitants. Il agit en
ce sens en faveur de :
- L’insertion des jeunes, lutte contre toutes formes d’exclusions,
- Le soutien au grand âge et aux personnes en situation de fragilité,
- La sauvegarde du patrimoine naturel, environnement et biodiversité,
- De projets artistiques, culturels et sportifs, contribuant à l’attractivité et au rayonnement du Perche l’accès au savoir, au sport et à la culture pour tous,
- Du développement de la philanthropie de proximité,
- Il accompagne des donateurs et mécènes à devenir acteurs du territoire
ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
- Le Fonds accompagne les associations
Ă travers
- Un soutien financier adapté aux besoins et à la réalisation de leurs missions
- Un appui à la méthodologie, réflexion stratégique, travail collaboratif,
- La présentation des associations auprès des donateurs et mécènes
- Le Fonds soutient les personnes physiques par l’octroi d’aides financières, prix et bourses.
RIGUEUR ET TRANSPARENCE
- Le Fonds Territorial du Perche finance des associations sélectionnées pour la qualité de leurs actions et leur adéquation avec les besoins du territoire.
- Il accorde également son soutien via des appels à projets présentés sur son site.
- Les décisions relatives aux soutiens financiers font l’objet d’une décision du Conseil d’administration.
- Les donateurs sont tenus informés des projets via le site internet du Fonds
Axes d’intervention
SOLIDARITE ET EMPLOI
- Jeunes : Insertion professionnelle, lutte contre la fracture numérique, soutien à la mobilité, aide au logement,
- Logement : redynamiser les bourgs ruraux en rénovant l’habitat percheron à destination sociale,
- Aide aux personnes en grande précarité,
- Grand âge : Bien vieillir ensemble dans le Perche,
- Sensibilisation à la solidarité.
ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITE
- Agriculture : solidaire et durable,
- Nouvelles pratiques agricoles,
- Éducation au respect de l’environnement,
- Patrimoine naturel,
- Filière équine percheronne.
CULTURE ET CREATION
- Pratique artistique et culturelle dans le secteur éducatif, sanitaire et social,
- Création ou développement de résidences d’artistes,
- Patrimoine culturel.
Gouvernance
Le conseil d’administration est à ce jour composé de 6 fondateurs.
Le Fonds compte Ă©galement trois autres Fondateurs qui ne sont pas membres du Conseil d’administration.
Catherine Vialle est actuellement membre du conseil d'administration de la Fondation AP-HP et de la Fondation Caritas France. Elle a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le secteur des associations et fondations. Elle a été avocate, directeur associé, au cabinet Ernst & Young dans le département des organisations sans but lucratif. Elle a assuré la responsabilité du service administratif et juridique du Secours Catholique - Caritas France puis la direction juridique de la Fondation de France. Elle a été Secrétaire générale de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ancien membre du Haut Conseil à la Vie Associative et du conseil d'administration de l’AFF (Association Française des Fundraisers.
Nathalie Levallois est diplômée de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales en japonais et relations internationales. Elle a près de 25 ans d'expérience dans la collecte de fonds, et notamment à l'IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques) pour qui elle a levé près de 12 millions d'euros.
En 2004, elle crée sa propre société de conseil en collecte de fonds, Peninsulae, et collabore avec les grandes institutions françaises comme l'Institut Français des Relations Internationales, L'université de Claude BernardLyon 1, Paris Tech et Arts et Métiers Paris Tech.
Nathalie rejoint le cabinet écossais de Conseil More Partnership, de 2007 à 2011. Après une petite parenthèse de Directrice du développement à l'EDHEC Business School, Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po entre 2012 et 2016, Nathalie crée une nouvelle société de conseil Philanthropic Orchestra et rejoint à nouveau more Partnership en qualité d'Associate Partner. Depuis 2016, elle travaille avec un grand nombre d'institutions dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Après s'être établie dans le Perche, elle rejoint le Fonds Territorial du Perche en novembre 2021.
Après une enfance en Normandie et des études aux Etats Unis, Thomas Debris s'est installé dans l'Orne il y a 25 ans. Responsable associatif et formateur en informatique, il travaille aujourd'hui dans le Perche, à L'Elabo de Belleme, pour promouvoir le lien social et les pratiques numériques pour tous.
Thomas rejoint le Fonds Territorial du Perche en octobre 2021.
Comité de projets
Les demandes de soutien financiers qui sont adressĂ©es au Fonds Territorial du Perche, ainsi que les appels Ă projets sont instruits par les membres du Conseil d’Administration, qui font appel le cas Ă©chĂ©ant Ă des experts en fonction des projets.