Gouvernance

Le conseil d’administration est à ce jour composé de 8 administrateurs, sept fondateurs et une personne qualifiée :

Catherine VIALLE
Présidente

Catherine Vialle a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le secteur des associations et fondations. Elle a été avocate, directeur associé, au cabinet Ernst & Young dans le département des organisations sans but lucratif. Elle a assuré la responsabilité du service juridique et administratif du Secours Catholique, puis la direction juridique de la Fondation de France. Elle a été secrétaire générale de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer de 2011 à 2017. Membre du conseil d'administration de l'AFF ( Association Française des Fundraisers) de 2011 à 2018. Membre du Haut Conseil à la Vie Associative depuis octobre 2016, du conseil d’administration de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018, et de la Fondation AP-HP pour la recherche.

Daniel ANGOULVENT
Trésorier
Daniel ANGOULVENT, co-fondateur de la société Equinoxe software, spécialisée dans les outils de gestion marketing. Outre sa fonction de directeur général, il assure les fonctions de responsable du développement et d'accompagnement marketing notamment de le domaine du caritatif. Depuis 2016, Equinoxe Software a ouvert un bureau d’étude au cœur du perche à Bellême.
Christine TOUMIEUX
Secrétaire
Christine Toumieux est aujourd’hui directrice de l’association ALTHEA à Alençon, qui compte une dizaine d’établissements (centre d’accueil pour demandeurs d’asile et habitat jeunes). Elle a été directrice d’EPHAD de 2010 à 2017 au sein de la Fondation Partage et Vie. Auparavant elle a passé plus de 10 ans au sein du cabinet Ernst &Young en qualité de responsable de la gestion des connaissances France et Europe.
Joel FUSIL
Joël Fusil est directeur (national à compter du 1er janvier 2019) du département Economie Sociale et Solidaire de Ernst & Young. Il est par ailleurs président de l'association Pays du Perche en Loir et Cher et compte 35 ans d'engagement associatif sur ce territoire.
Karine GLOANEC-MAURIN
Karine Gloanec-Maurin est inspectrice générale des affaires culturelles au Ministère de la Culture. Elle a été conseillère auprès de Michel Sapin, Président de la Région Centre, pour la Culture, l’Europe et les Relations Internationales de 2004 à 2007. Elle a été membre du CESR Centre, de 2007 à 2010 et Présidente de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture) de 2008 à 2011. Elue depuis 1995 à Saint Agil (41) (commune nouvelle de Couëtron au Perche depuis janvier 2018), première adjointe au maire et vice-présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche (41). De 2010 à 2015, vice-présidente du Conseil Régional du Centre, présidente de la commission Culture de l'Association des Régions de France, présidente de la Commission Culture de l’Association des Régions d’Europe, vice-présidente de l'AFCCRE , membre du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux/Conseil de l'Europe , membre du conseil mondial de CGLU et membre du Comité des Régions- Bruxelles. Elle est aujourd’hui membre du parlement européen, députée de la grande circonscription Centre-Massif central.
François RADIGUE
François Radigue, retraité de la Direction Départementale des Territoires et du Conseil départemental, a opéré sa carrière dans le département de l’Orne en tant qu’ingénieur des collectivités territoriales. Investi dans le milieu associatif environnemental, il a participé à la création de plusieurs associations ornaises et normandes. Il est actuellement coprésident de l’Association Faune et Flore de l’Orne et président du Conservatoire espaces naturels Normandie Ouest. Il a représenté l’environnement au Conseil Economique Social et Environnemental Régional dont il était vice-président.
Eric CHEVÉE
Anciennement au sein d'un cabinet d'audit international, Eric Chevée est aujourd’hui commerçant dans l'équipement de la maison – Il a été conseiller municipal de Nogent-le-Rotrou et de Chartres ainsi que conseiller communautaire de la communauté d'agglomération Chartres Métropole - Rapporteur général du budget du Ceser du Centre-Val de Loire (2013-17) - Vice-président de la Confédération des PME d'Eure-et-Loir. Il est Président de l’Association de gestion et du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE) et Président du Ceser du Centre-Val de Loire (2017), réélu en 2018.
Françoise MARCHESSEAU
Françoise Marchesseau a effectué l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la musique. Elle a étudié la musicologie à Paris VIII, a ensuite travaillé comme documentaliste musicale à l’immense discothèque Centrale de Radio France. Puis, elle a poursuivi son parcours professionnel comme conseil musical dans le monde de l’audiovisuel auprès de réalisateurs et de monteurs avant de devenir directrice artistique dans une société de production et d’édition de musique pour l’image. Elle y conçoit depuis une douzaine d'années des albums de A à Z, de la conception de projet, la documentation, le conseil et le soutien des compositeurs, à l'organisation de séances d’enregistrement et l'éditorialisation.

Comité de projets

Les demandes de soutien financiers qui sont adressées au Fonds Territorial du Perche, ainsi que les appels à projets sont instruits par un comité composé de personnes ayant compétence dans les domaines d’intervention du Fonds.

Composition du Comité de projets (en cours de constitution)