Le Fonds Territorial du Perche soutient l’édition 2021 de la Fête du Cheval Percheron

Le Fonds Territorial du Perche soutient pour la deuxième année, la Fête du Cheval Percheron, organisée par l’Ecomusée du Perche au prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rozière, le 15 août 2021.

Ce soutien marque la volonté du Fonds Territorial du Perche de continuer à promouvoir le patrimoine naturel en soutenant ce cheval emblématique de notre territoire. Véritable patrimoine vivant, le cheval percheron est le cheval de trait le plus connu dans le monde entier. Cependant, ce dernier connait un déclin depuis quelques années, notamment dans le Perche, et sa survie dépend de la volonté et de la passion de quelques éleveurs.

Pour l’édition 2021, intitulée Percherons républicains, les visiteurs pourront voir évoluer les chevaux qui défilent habituellement lors des 8 mai, 14 juillet, 11 novembre sur les Champs Élysées à la tête de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde.

Cette manifestation a comme objectif de permettre au public d’avoir une meilleure connaissance de ce cheval emblématique de notre territoire et de le valoriser pour convaincre de l’utilité de son retour dans l’espace touristique, environnemental et économique.

Les animations permettront de mettre en avant les différents usages de ce cheval. Dans la cour du Prieuré, les artisans de la filière du cheval de trait proposeront également au public des démonstrations de bourrellerie, de maréchalerie avec fabrication de fer et ferrage, et de tressage.