Le Fonds Territorial du Perche soutient le projet ARBORETROGNE (Maison Botanique)

Le Fonds Territorial du Perche soutient le projet ARBORETROGNE initiĂ© par l’Association Maison Botanique-l’Atelier du Vivant,  situĂ© Ă  Boursay dans le Loir-et-Cher

Dans le cadre de son activité de sensibilisation du public à l’environnement et plus particulièrement aux composantes du paysage bocager, la Maison Botanique a le projet de création d’un arboretum de trognes intitulé « l’Arboretrogne », dont le but est de constituer une collection de trognes de différentes essences afin de suivre leur évolution.

Ce projet se situe dans une zone classée Espace Naturel Sensible par le département du Loir et Cher qui soutient la promotion et la valorisation des sites classés ENS. Réalisé sur une parcelle attenante aux chemins communaux déjà aménagés par la Maison Botanique dans le cadre de ses actions de sensibilisation, ce projet prévoit de sensibiliser un public très large aux enjeux liés aux arbres et plus particulièrement aux trognes.

Le soutien à la biodiversité et le réchauffement climatique seront au cœur du projet notamment en sensibilisant sur le rôle des arbres dans la séquestration du carbone, dans la fourniture de bois énergie, et de bois pour des usages multiples. La plantation d’essences plus méditerranéennes permettra aussi d’observer et d’anticiper l’acclimatation de nouvelles essences sur notre territoire et de tester le cas échéant des usages associés.

Le projet a aussi pour objectif d’augmenter l’attractivité du territoire via le développement d’un tourisme vert, mais aussi au travers du dynamisme associatif.