CREATION DE NOUVELLES ANTENNES SUR LE TERRITOIRE DU PERCHE POUR LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME

Le Fonds Territorial du Perche soutient pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive l’association Lutille qui lutte contre l’illettrisme dans les bassins de vie du Perche et du Pays d’Ouche.

Cette annĂ©e, l’association conforte et dĂ©veloppe ses activitĂ©s en crĂ©ant de nouvelles antennes sur le territoire, notamment Ă  BellĂŞme.

L’association Lutille travaille Ă  l’accompagnement Ă  la scolaritĂ©, au Français Langue Etrangère (FLE) en individuel (face Ă  face) ou en groupe. Grâce au bĂ©nĂ©volat de compĂ©tence qui maille le territoire, l’association est aussi un relais pour toutes les personnes qui, au-delĂ  de l’apprentissage proposĂ©, peuvent ĂŞtre orientĂ©es vers les partenaires habituels de Lutille. 

Les publics accompagnĂ©s par l’association sont souvent dans des situations difficiles, tant sur le plan Ă©conomique que social, certaines souhaitent prendre un nouveau dĂ©part, certains jeunes sont en rupture de scolaritĂ©s, et des adultes souhaitent apprendre les bases pour pouvoir lire, Ă©crire, compter, prĂ©parer un cv…

La lutte contre l’illettrisme est souvent la première Ă©tape Ă  la rĂ©insertion, il est donc essentiel de soutenir son action.

Grâce au bénévolat de compétence qui maille le territoire, l’association est aussi un relais pour toutes les personnes qui, au-delà de l’apprentissage proposé, peuvent être orientés vers les partenaires habituels de Lutille. L’association renforce son action en créant de nouvelles antennes sur le territoire, notamment à Bellême.