CREATION DE NOUVELLES ANTENNES SUR LE TERRITOIRE DU PERCHE POUR LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME

Le Fonds Territorial du Perche soutient pour la deuxième année consécutive l’association Lutille qui lutte contre l’illettrisme dans les bassins de vie du Perche et du Pays d’Ouche.

Cette année, l’association conforte et développe ses activités en créant de nouvelles antennes sur le territoire, notamment à Bellême.

L’association Lutille travaille à l’accompagnement à la scolarité, au Français Langue Etrangère (FLE) en individuel (face à face) ou en groupe. Grâce au bénévolat de compétence qui maille le territoire, l’association est aussi un relais pour toutes les personnes qui, au-delà de l’apprentissage proposé, peuvent être orientées vers les partenaires habituels de Lutille. 

Les publics accompagnés par l’association sont souvent dans des situations difficiles, tant sur le plan économique que social, certaines souhaitent prendre un nouveau départ, certains jeunes sont en rupture de scolarités, et des adultes souhaitent apprendre les bases pour pouvoir lire, écrire, compter, préparer un cv…

La lutte contre l’illettrisme est souvent la première étape à la réinsertion, il est donc essentiel de soutenir son action.

Grâce au bénévolat de compétence qui maille le territoire, l’association est aussi un relais pour toutes les personnes qui, au-delà de l’apprentissage proposé, peuvent être orientés vers les partenaires habituels de Lutille. L’association renforce son action en créant de nouvelles antennes sur le territoire, notamment à Bellême.