Le Fonds Territorial du Perche partenaire de la semaine de l’arbre

La semaine de l’arbre a été initiée en 2018 par Eure et Loir Nature, association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992. Cette association, présidée par Michel COHU, est fédérée à France Nature Environnement Centre-Val de Loire, fédération de France Nature Environnement. Elle dispose des agréments protection de l’environnement et de l’éducation nationale.

Pour l’édition 2019 qui se dĂ©roule du 16 au 23 novembre, le Fonds Territorial du Perche s’engage auprès d’Eure et Loir Nature, en lui apportant un soutien financier, affectĂ© Ă  l’acquisition de plants, mais Ă©galement en mettant en relation les acteurs du territoire pour appuyer leur action. 

Ainsi, le Fonds Territorial du Perche Ă©tait prĂ©sent Ă  la journĂ©e de lancement de la semaine de l’arbre, qui s’est dĂ©roulĂ©e samedi 16 novembre Ă  Thiron Gardais, dans le parc de l’ancien collège royal et militaire, propriĂ©tĂ© de StĂ©phane BERN et a remis un chèque de 1000€ Ă  l’association Eure et Loir Nature.

L’objectif de la semaine de l’arbre est de susciter une prise de conscience collective sur l’importance des arbres dans l’équilibre environnemental. Les habitants des communes participantes sont conviés aux plantations et des interventions sur le thème de l’Arbre sont réalisées durant cette semaine auprès des établissements scolaires.

Cette annĂ©e, au-delĂ  de la participation des communes, le Fonds Territorial du Perche a souhaitĂ© associer les entreprises, en leur proposant de financer des plantations d’arbres et de planter en plus un arbre d’essence locale sur leur terrain (Erable champĂŞtre, Sorbier des Oiseleurs, Tilleul, HĂŞtre commun, ChĂŞne pĂ©donculĂ©, Charme commun, Bouleau Verruqueux).

Laure DORIER, Présidente de Perch’Impulse, club d’entreprises de Nogent le Rotrou, s’implique dans cette action. Elle souligne l’importance pour les entreprises du territoire du Perche de s’engager pour l’intérêt général, au-delà de leur mission première, dans une démarche éco-responsable.

Des entreprises ont déjà répondu favorablement à son appel.

Les entreprises peuvent adresser leur don au Fonds Territorial du Perche.