Le Fonds Territorial du Perche s’investit auprès des personnes atteintes du cancer.

Le Fonds Territorial du Perche agit contre le Cancer en finançant des séances à domicile d’« Onco-Coaching ». L’objectif de ces séances individuelles est de permettre aux personnes touchées par le cancer (en traitements ou en rémission), de bénéficier des bienfaits de ces soins de support. Cette prise en charge, associant l’Activité Physique Adaptée au cancer (APA), la sophrologie et le conseil, vise à soulager les personnes de leur cancer et des effets secondaires des traitements.

L’activité physique (quand elle est adaptée à la pathologie), est considérée comme une « thérapeutique non médicamenteuse » réduisant la fatigue et les effets secondaires des traitements. Elle permet de mieux supporter les traitements et réduit de façon significative, quand elle est pratiquée de façon régulière, le risque de rechute. Son efficacité et son intérêt dans la lutte contre le cancer sont scientifiquement démontrés. Ce type d’activité appelé onco-coaching est donc utile pendant et après les traitements.

L’intervenant est Samuel Gouin, professeur sport-santé, préparateur mental et sophrologue, formé à intervenir auprès des personnes touchées par le cancer. Intervenant auprès de la Ligue contre le Cancer depuis près de 5 ans, il se déplace à domicile pour les séances individuelles.

Un des objectif prioritaire du Fonds Territorial du Perche est de rendre accessible ces soins de support en milieu rural, à des personnes qui ne seraient pas en mesure de financer elles mêmes ces séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *